La sophrologie

une methode globale pour une dynamique positive

Quoi ?

La sophrologie est une méthode, un outil qui s’inspire d’approches occidentales (Phénoménologie, Hypnose) et orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen japonais) et utilise differentes techniques de relaxation, de visualisation et de respiration.

Son champ d’intervention est large. EIle peut accompagner aux changements, favoriser des apprentissages, permettre de maîtriser ses émotions, gérer le stress… Elle permet d'avoir une perception plus positive de soi-même, une meilleure qualité de vie.

Pourquoi ?

La sophrologie a pour objectif initial de permettre la mise en place progressive d’une relation plus harmonieuse avec soi-même. En développant les capacités de notre conscience, ce processus interne installe, au fil de la répétition des séances, un équilibre dans la relation entre notre corps et notre esprit.

  • Retrouver confiance en vous dans certaines situations.
  • Trouver une dynamique positive.
  • Améliorer votre sommeil.
  • Apprendre à gérer vos émotions.
  • Retrouver l'estime de soi.
  • Apprendre à gérer des situations d’angoisses, d’anxiété, de stress, d’épuisement.
  • Optimiser certains apprentissages.
  • Atteindre votre plein potentiel.
  • Etc...
  • Comment ?

    La sophrologie utilise des techniques dynamiques et statiques. Aprés un moment d'échange sur vos besoins, vos objectifs, vos difficultés, la pratique débute souvent par une phase de relaxation corporelle qui amène à la détente physique et mentale. Le corps étant détendu et l’esprit libéré, s'en suivent des exercices simples de respiration, de visualisation accompagnés ou non de mouvements. Ces exercices sont toujours adaptés à vos besoins du moment et à votre demande.

    Une pratique dure entre dix et trente minutes et est réalisée sans aucun contact physique. Grace à la répétition de ces exercices, vous allez construire cette relation harmonieuse avec vous-même et progressivement développer vôtre autonomie dans le maintient de cet équilibre. Réalisés en position assise ou debout, ces exercices peuvent facilement être reproduits dans la journée seul(e) chez vous ; un de mes objetif étant de vous amener vers l'autonomie dans votre pratique de la sophrologie. Cette autonomie vous permettra par la suite de puiser dans vos propres ressources.


    Pour qui ?

    La sophorlogie s'adresse à tout le monde et à tout âge, particulier, homme, femme, enfant, en individuel ou en groupe. Les techniques employées en sophrologie peuvent s'appliquer dans de nombreux domaines: milieu scolaire et peri-scolaire, hospitalier et médical (gestion de la douleur, accompagnement dans le parcour de soin, etc...), dans le sport, ou encore en entreprise (gestion du stress, bien-être au travail, prévention des RPS et des TMS, etc...).