L'hypnose
Se décaler pour se rencontrer autrement
l'hypnose c'est quoi ?
L’état d’hypnose est un état naturel d’absorption, d’attention intérieure auquel tout le monde est capable d’accéder. Certains peuvent plonger très vite, très loin, pour d’autres cela demande un entraînement, une exploration plus progressive, une familiarisation.
L'hypnose n'est pas un bouton ON/OFF. Il existe donc d’innombrables états d’hypnose différents plus ou moins profonds, plus ou moins dynamiques. Ils peuvent varier notamment en fonction des individus hypnotisés ou des techniques utilisées.
L'hypnose est plus comme une direction particulière de notre attention. Un peu comme dans une activité qui vous passionne, ou toute votre attention est focalisée, les idées viennent facilement, le temps semble s’écouler différemment. On parle d’état modifié de conscience. En hypnose thérapeutique, cet état est induit. On peut aussi apprendre à y entrer seul, on parle alors d’auto-hypnose.
C’est à la fois quelque chose de très rationnel car c’est une manière différente d’activer les capacités de votre cerveau, et aussi quelque chose de « magique » à vivre en tant qu’expérience, tout aussi étonnante que subjective.
Pour quoi ?
L’état d’hypnose nous connecte à notre système inconscient, à nos émotions enfouies, à se dont nous n’avons pas activement conscience. Les difficultés que nous rencontrons viennent bien souvent de ces mécanismes qui se sont mis en place de façon inconsciente. Ce qui fait de l’hypnose un outil si efficace, c’est qu’elle permet un état privilégié de communication entre nos parties conscientes et nos parties inconscientes (habituellement si difficiles d’accès).
Plonger en hypnose va vous permettre de vous explorer, vous donner accès à toutes les parties de vous même, comprendre et dépasser vos peurs, faciliter l'accès à vos émotions profondes, à vos mécanismes inconscients, à vos blessures, à certaines choses qui ont peut-être été refoulées pendant longtemps. En hypnose il est donc possible de :
- Travailler certaines émotions (estime de soi, timidité, trac, stress, etc..)
- Dépasser des peurs, des phobies
- Changer un comportement ou une habitude (procrastination, addictions, comportements compulsifs, habitudes alimentaires, etc...)
- Traverser une étape de vie (deuil, rupture, perte d'emploi, retraite, déménagement, etc...)
- Traverser un traumatisme
- Dépasser des blocages (sportifs, professionels, personnels )
Comment ?
Chaque personne, chaque situation, chaque objectif est différent. Il est donc tout à fait naturel que chaque séance le soit également afin qu’elle puisse être la plus personnalisée possible. Cependant, la séance se déroule dans un certain cadre relativement similaire à chaque fois.
En fonction de votre objectif, je vous pose d'abord quelques questions, puis ensemble nous en discutons pour comprendre comment cela fonctionne pour vous, dans votre singularité.
Puis je vous explique comment nous allons travailler, je vous expliquer rapidement comment cela fonctionne, en quoi consiste l’hypnose puis je réponds à toutes vos questions.
Avec quelques exercices, je vous fais découvrir progressivement l’état d’hypnose, pour le mettre à votre service. Vous êtes assis ou debout. Pendant toute la séance vous allez m'entendre et pouvoir parler si vous en avez besoin. Puis vient le travail de changement, il est important de comprendre que vous êtes réellement acteur de votre changement ; je ne suis là que pour guider, suggérer, et vous permettre d'accéder à l’état le plus favorable possible à ce changement. Pour les plus curieux, voici une vidéo extraite d’un cabinet public qui illustre cela.
Dans la plupart des cas, l’accompagnement nécessitera plusieurs séances afin d’éplucher les différentes couches de votre problématique. L’idée est également de vous permettre d’apprendre et d’expérimenter graduellement de nouvelles façons d’agir, de penser, de ressentir, afin que le changement soit pérenne.
Pour qui ?
Tout le monde ou quasiment. Oui, toute personne a la capacité d'entrer dans un état d’hypnose, d'explorer les différents états naturels que son esprit lui propose. En respectant les besoins et la personnalité de chacun, je vous accompagne à découvrir vos transes hypnotiques, aussi profondes soient-elles.
Si vous souffrez d’un trouble psychiatrique, si vous êtes actuellement suivi par un psychiatre, un psychologue ou sous traitement médicamenteux, vérifiez auprès de votre professionnel de santé si l’hypnose est compatible dans votre cas. Je suis disponible pour entrer en contact avec vos prescripteurs et mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire si besoin.
L'hypnose ne vient nullement concurrencer la médecine. Au contraire, elle est bien souvent une approche complémentaire. Un accompagnement en hypnose ne permet pas pour autant de stopper un traitement par exemple. Si une modification à ce niveau-là peut être envisagée, cela ne peut se faire qu’avec l’accord du médecin ayant prescrit le traitement.