La préparation mentale et l'aide à la performance
Optimiser vos performances grâce au mental
Quoi ?
La préparation mentale consiste à entraîner vos capacités mentales dans le but d'optimiser vos performances tout en visant à développer le plaisir de votre pratique et l'atteinte de l'autonomie dans votre pratique.
La préparation mentale est tout aussi importante que la préparation physique, technique ou tactique dans le monde sportif actuel.
Pourquoi ?
Comment ?
"On ne peut pas arrêter le flot des vagues mais on peut apprendre à surfer" Jon Kabat Zinn
Après avoir défini ensemble vos objectifs de travail, la première étape consiste à identifier vos stratégies mentales gagnantes, ou vos blocages. De façon à mieux vous connaître, et comprendre les mécanismes qui guident vos actions.
Ensuite, en partant de ce nouveau savoir nous construirons ensemble des outils et des techniques de manière à :
En fonction de vos objectifs, vous apprendrez à vous fixer des objectifs cohérents et motivants, à gérer vos émotions, à créer des routines de performance, à mieux vous concentrer et plus rapidement, à augmenter votre motivation, développer votre confiance et votre estime de soi.
Je base mon intervention sur des outils et techniques établis sur des bases scientifiques. Vous apprendrez aussi à utiliser des outils tels que l'imagerie mentale, ou la méditation de pleine consicence, ou encore des techniques issues de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ou de la sophrologie. Le choix des "outils" étant bien sûr réfléchi en fonction de vos spécificités et de vos besoins.
La préparation mentale est à distinguer de la préparation psychologique qui s’intéresse à la vie du sportif en dehors de l’entraînement, en particulier à son histoire personnelle et relationnelle en prenant en charge une éventuelle pathologie. Cet aspect est traité par le psychologue du sport.
Pour qui ?
La préparation mentale s'adresse bien sûr aux sportifs de tout niveau, de l'amateur au haut niveau professionnel, aux entraîneurs, dirigeants de clubs, arbitres, mais aussi aux parents de sportifs. Les techniques et la démarche de préparation mentale peuvent s'appliquer hors du domaine sportif, notamment en entreprise (gestion du stress, bien-être au travail, prévention des RPS et des TMS, etc...), dans les études (préparation d'examen, faciliter un apprentissage) ou même dans le domaine artistique (acteurs, musiciens, danseurs,...).